Brésil - Olinda : le jardin de la Pousada São Pedro

Publié le

La pousada São Pedro est l’hôtel où nous avons passé une nuit à Olinda. Son jardin avait tellement de caractère que j’ai voulu lui consacrer cet article pour le décrire. J’en ai profité pour compléter mon herbier avec quelques unes de ses plantes : les 5 spécimens choisis sont indiqués sur le plan et peuvent être retrouvés dans la rubrique « Plantes en herbier » de ce blog.

Tout d’abord ce jardin est tout en niveaux du fait du dénivelé du terrain et de la ville d’Olinda. La description suit les 6 principaux niveaux du jardin. Afin de visualiser plus facilement ce jardin, voici un plan schématique indiquant les différents niveaux et assorti de quelques informations supplémentaires indiquées par la légende.

Plan jardin sao pedro  legende

Niveau 1 = Le niveau le plus élevé qui correspond à la maison donnant d’un côté sur la rue et de l’autre s’ouvrant sur le jardin grâce à un premier escalier (E1) .

Niveau 2 = Une zone dallée habillée de quelques plantes en pots et suivie de quelques marches (E2). Ci-dessous 2 photos de ce niveau 2.

#niv2a    #niv2b 

#niv3a

Niveau 3 = Une nouvelle zone dallée du même style suivie d’un petit escalier (E3). Ci-dessous 2 photos de ce niveau, suivie d'une photo de l'escalier E3 menant au niveau suivant.

  

 

 

 

#niv3b

   #niv3E3

Niveau 4= Une nouvelle zone dallée mais plus longue que les 2 précédentes sur laquelle est plantée un manguier imposant d’où pleuvent mangues mûres et jaunes (ou bien vertes et dures). Ce manguier offre une ombre rafraîchissante. Le tronc du manguier sert de support pour des orchidées et un Monstera, et ce de manière volontaire de la part du jardinier. Sur cette terrasse, il y a peu de plantes en pots. En effet sur le côté gauche de la descente, une étroite ligne de terre longe le mur délimitée par de la brique et où sont plantés cactus, palmier et autres plantes.

Ci-dessous 4 photos de ce niveau ainsi qu'une photo de l'escalier E4 menant au niveau de la piscine. 

  #niv4b    #niv4c  

#niv4ciel    #niv4E4

#niv5eUn Jasmin Manga rose fushia  en pot [ herbier 24/E] se trouve à l’extrémité de cette terrasse, plongeant dans le vide et notamment la piscine. A cette extrémité, on bénéficie d’une belle vue sur le niveau suivant, celui de la piscine. On accède à ce niveau-là grâce à un escalier ombragé par une tonnelle de vigne (E4). 

 

Niveau 5 = Le niveau de la piscine est assez riche. Je le décris donc par morceaux.

Tout  d’abord, l’élément principal qu’est la piscine est entouré de plantes . Non seulement sur le côté droit de la descente, le long du mur : Hibiscus rouge [herbier 23/E] + Hibiscus blanc + Duranta Repens avec une fleur violette et un fruit oranger [herbier 22/E] + Heliconia Rostrata + Heliconia Wagneriana. Mais aussi sur son côté gauche de manière plus légère : deux arbres plantés dont un de type palmier et l’autre de type feuillu très bas offrant un gros fruit rond vert telle une énorme orange. Au bout de la piscine on trouve un espace détente aménagé en bois et doublé d’un étage supérieur offrant un niveau et une vue supplémentaires sur le jardin. Ce niveau supérieur est ombragé par une tonnelle de Quisqualis Indica, plante grimpante aussi appelée Jasmin da India et dont les nombreuses fleurs sont d’un rose moyen  [herbier 21/E].

#niv5c    #niv5d   

#niv5b    #niv5a

Ensuite un chemin de terre dallé de manière éparse sépare la piscine d’une zone de terre plantée avec notamment un immense palmier au pied de l’escalier E4 ou encore un arbre à papaye, le Carica Papaya [herbier 20/E].

#niv5cielCIMG0242 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#niv6+terrasse plafond

 En suivant  ce chemin dallé dans le sens de la descente, on arrive sur la gauche à un petit escalier (E5) permettant d’accéder à une petite terrasse isolée aménagée avec table, banc et habillée de plantes en pot. A nouveau cette petite terrasse offre une atmosphère intime et une vue différente sur la jardin.

 

 

#niv6E5

En revanche si l’on suit le chemin dallé sans prendre l’escalier E5, on descendra un autre escalier (E6), permettant d’accéder au niveau le plus bas du jardin, le niveau 6.

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 6 = Une zone dallée avec un petit bloc d’habitations sur la gauche (2 chambres d’hôtel) qui est en fait la base de la terrasse isolée précédemment décrite.  Sur la droite, à nouveau le Quisqualis Indica [herbier 21/E] mais ici beaucoup plus imposant à tel point qu’il occupe toute la longueur de ce niveau. Par ailleurs, on trouvera sur ce niveau un garage.  

CIMG0443CIMG0445

 

 

 

 

  

 

  

  

En résumé :

-          Une variété de plantes impressionnante.

-          Des modes de plantations variés (pots, en terre, tonnelle, support sur tronc).

-          Au total 6 niveaux principaux et 2 niveaux supplémentaires offrant de nouvelles vues sur le jardin. Ces différents niveaux permettent également d’offrir de nombreux coins d’intimité isolés les uns des autres, ce qui reflètent bien l’esprit de cette petite pousada.

-          De l’ombre (les premiers niveaux, l’espace détente de la piscine) mais également des zones très ensoleillées (les 2 derniers niveaux).

 

Publié dans JARDINS PRIVES

Commenter cet article