Indonésie - Java : Jardins utilitaires de Blawan

Publié le

 

En arrivant dans les environs de Kawa Ijen (Est de l’île de Java), je note des villages dont les jardins sont remarquables. Le plus notable est le village de Blawan, aussi bien pour son architecture que pour ses jardins. Une architecture qui semble être contrôlée tellement elle est uniforme d’une maison à l’autre. De même pour les jardins qui sont très bien entretenus. Et pourtant ce village est difficile d'accès, isolé au milieu d'une campagne profonde et montagneuse et n'est accessible que via des routes très endommagées. 

 CIMG2765-bl CIMG2761-bl

Des jardins utilitaires permettant aux villageois, restant assez pauvres, de se nourrir mais avec, au-delà de ça, une minutie, une finesse et un sens artistique indéniables dans la précision et la beauté de ces jardins. Ces jardins sont situés sur le devant de la maison. Leur taille est donc déterminée par la longueur de la maison et avec une largeur de 3 ou 4 mètres. L’entrée de la maison étant souvent centrée, le jardin est séparé en 2 rectangles. 

CIMG2755-blOn y cultive actuellement salades, choux, oignons, poireaux, persil, coriandre, piments, papayes, tomates. Ces cultures ne sont pas simplement cultivées sur un bout de terre de manière désordonnée. Elles sont au contraire disposées proprement en petits carrés séparés, pour les plus beaux jardins, par des haies aux tons verts jaunes ou vert rouges, finement taillées à la faux. Sinon, les différentes parcelles de cultures seront séparées par des supports en bambous ou des briques en pierre. Une parcelle de salades à côté d’une parcelle de choux par exemple, comme le montre l’une des photos. Parfois un arbre à papayes donne de la hauteur à ces jardins bas à ras de terre.  

CIMG2760-bl CIMG2793-bl CIMG2787-bl

 

CIMG2756-bl CIMG2768-bl

CIMG2775-bl CIMG2790-bl

CIMG2762-bl CIMG2763-bl CIMG2774-bl

Outre le caractère utilitaire et artistique , d’autres éléments déterminent ces jardins :

- Des pots suspendus sur la zone du perron de la maison,

CIMG2758-bl CIMG2759-bl

- Des marres d’eau avec des poissons au milieu du jardin,

CIMG2767-bl 

- Sur les murs latéraux des maisons, il y a souvent une bandelette de terre utilisée pour cultiver d’autres herbes ou condiments comme des piments. Ces parcelles tout en longueur sont délimitées par des supports en bambous,

CIMG2770-bl CIMG2778-bl CIMG2780-bl 

- Des clôtures de bambous peintes en blanc et bleu délimitent chaque jardin. Un élément en harmonie avec l’architecture des maisons.

CIMG2781-bl 

Historiquement ces jardins pourraient être inspirés de l’influence hollandaise. En effet, Blawan est un village où les colons hollandais ont cultivé des plantations de café et ce à partir du XVIIIème siècle. Les plantations de café existent toujours et l’usine de traitement du café est encore présente à Blawan. Les maisons ont été construites par les colons hollandais. Les jardins ressemblent fort à des jardins hollandais qui sont habituellement de forme rectangulaire, sur le devant d’une maison, avec une utilisation de l’espace efficace, des formes géométriques et souvent des éléments supplémentaires comme des marres d’eau ou fontaines. Faute de pouvoir beaucoup échangé avec les habitants à cause de la langue, je n’ai pu confirmer ces suppositions, cependant l’histoire et l’observation des jardins me semblent converger vers cette conclusion.

Quant au caractère utilitaire des jardins de Blawan, il est probablement lié à une activité agricole très prononcée en Indonésie, encore aujourd’hui d’ailleurs, et à la nécessité pour les habitants de s’approvisionner à moindres frais.

 

Ci-dessous quelques photos de jardins d’un autre village non loin de Blawan, moins remarquables mais où l’on peut malgré tout noter le caractère utilitaire et la minutie de ces jardins.

CIMG2737-avbl CIMG2738-avbl 

CIMG2741-avbl CIMG2743-avbl

Publié dans JARDINS PRIVES

Commenter cet article